Dlebta
Newsletter
Dispensaire St. Jacques
Vision :
Le dispensaire Saint Jacques de Dlebta, voudrait se présenter comme un centre de santé susceptible de répondre aux attentes et besoins du village et de son environnement, en termes de bien-être physique et mental. Ses projets et programmes pourraient également viser des dimensions culturelles et éducatives reliées au domaine de la santé.  

Mission :
Favoriser une relation de proximité avec le public intéressé afin d’assurer des services médicaux de base, ainsi que de réaliser des activités de prévention et de sensibilisation aux thèmes d’actualité et aux problématiques qui se posent au niveau du village, de son environnement et même au niveau du pays.   

Valeurs :
Autonomie, solidarité et proximité  

Programmes et réalisations :
Le dispensaire a assuré depuis 1999 des services de :
  • Consultations médicales en médecine générale, pédiatrie, de gastroentérologie, cardiologie et orthopédie.
  • Service de Pharmacie : assurant les médicaments pour maladies chroniques et pédiatriques et autres.
  • Examens de laboratoires.
  • Services de premiers soins et de petites chirurgies.
  • Examens de dépistage périodiques de problèmes de vision, ostéoporose...
  • Sessions de premiers secours.
  • Don de sang  
Partenaires :
Le dispensaire Saint Jacques a collaboré étroitement avec : L’hôpital Notre Dame du Liban et ses médecins, son laboratoire, la YMCA, la Croix Rouge Libanaise, Caritas, le MIOP (optométrie), syndicat d’importateurs des médicaments au Liban

Perspectives :
Actuellement le dispensaire Saint Jacques, est en étape de transition et de révision de ses activités futures. Il projette effectuer une nouvelle étude des attentes et besoins, pour pouvoir ainsi installer et démarrer des projets et des programmes satisfaisant les expectatives des habitants du village et ce avec l’appui et le soutien du conseil municipal actuel. 

Nous remercions tous ceux qui ont contribué, à la survie et bonne marche du dispensaire, qu’ils soient de Dlebta ou d’ailleurs. Le chantier va être bientôt rouvert !!!