Dlebta
Newsletter
Dlebta naturellement vert
Qui nous sommes :  
Une association de citoyens et de citoyennes de Dlebta, mobilisés pour  travailler à la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel du village.  Notre association travaille en collaboration avec la municipalité de Dlebta, dont elle reçoit le soutien. 

Mission :  
Préserver, protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel de Dlebta : les forêts et arbres (forêts de pins, oliviers, chênes etc.), les sources et cours d’eau, les espaces et jardins publics, la qualité de l’air, etc. 

Vision :
Nous nous engageons à protéger le patrimoine naturel de Dlebta pour permettre aux générations présentes et à venir de profiter d’un environnement naturel dont la beauté et la richesse sont reconnues et préservées.  Nous voulons aussi préserver et protéger les paysages hérités du travail des ancêtres qui ont façonné, embellit et définit le visage du village et du pays grâce au travail de leurs mains (cultures en terrasses, plantation d’arbres fruitiers, oliveraie etc.).  

Valeurs :
Reconnaissant que nous habitons un village doté d’un environnement d’une exceptionnelle beauté naturelle, nous croyons qu’il est de notre devoir de protéger et de  mettre en valeur ce patrimoine naturel et humain. 

Par conséquent, nous nous engageons à faire la promotion :
  • des valeurs du respect de l’environnement et de la biodiversité
  • d’habitudes et de modes de vie écologiques qui participent au développement durable
  • d’une prise en charge collective du patrimoine naturel du village (principe de responsabilisation et de participation). 

Objectifs : 
  • Sensibiliser et informer sur l’importance de la protection du patrimoine naturel de Dlebta et du Liban en général (ateliers, conférences, etc.)
  • Organiser des activités et actions de protection et de mise en valeur des espaces naturels du village (nettoyage, reboisement, etc.)
  • Faire la promotion et inciter les habitants de Dlebta à adopter des habitudes de vie écologiques (recyclage, chasse réglementée, respect de la propreté des espaces publics, etc.)
  • Collaborer à la prise de décision au plan municipal et régional pour une gestion écologique et une meilleure protection du territoire naturel
  • Impliquer et engager l’ensemble de la communauté dans le projet en vue d’une prise en charge d’un environnement partagé pour groupes (scouts, étudiants) et touristes (éco-tourisme) 

Liens :
Page Facebook :
https://www.facebook.com/#!/pages/Dlebta-Village-Vert/107258296020759

Contacts :
Julie Lebnan-Awaïda, responsable
julielebnan@gmail.com
Cell. :70 259 146